|
Essentiel : .NET Framework SDK
.NET Framework SDK
Le .NET Framework SDK de Microsoft est essentiel si vous voulez développer en C#. Il comporte le compilateur, de très nombreux exemples et explications.
Vous devez utiliser WindowsXP, Windows 2000 (SP2) ou Windows NT4 (SP6) pour l'installer, et avoir Internet Explorer 6a minimum sur votre machine. L'archive fait au total 130 Mo, et une fois installé demande environ 200 Mo.
Vous pouvez la télécharger ici !
Les updates du .NET Framework
.NET Framework Runtime
Seul le SDK est nécessaire pour développer : il existe un bundle runtime pour .NET (environ 20 Mo) que vous pourrez trouver en suivant ce lien !
Rotor (SSCLI)
Et pour finir, entre runtime et SDK, il y a Rotor ou SSCLI (Shared Source CLI). C'est le SDK, avec des sources, sans ASP.NET ni ADO.NET (accès base de données) ni Windows Forms. Mais vous pouvez quand même compiler du C#. Il tourne uniquement sous Windows XP et FreeBSD. Vous le trouverez à cette adresse.
NB : il existe le projet mono:: qui est un portage de .NET sous Linux ! Il devrait permettre à terme de prendre un programme .NET et de le faire tourner sous Windows ou Linux indifférament. Jetez y un oeil !
Pour développer
Comme pour la vaste majorité des langages, il n'est pas besoin d'avoir un IDE spécial pour développer en C#; Notepad suffit. Toutefois, c'est comme les tartines beurées : c'est meilleur avec du beurre et de la confiture.(désolé pour les amoureux de Nutella)
Emacs
Pour télécharger la dernière version de Emacs pour Win32 allez sur ftp://ftp.gnu.org/gnu/windows/emacs/latest/
Mode C# pour Emacs
Aaaah. Emacs. Fleuront de la communauté GNU. Eh oui, cela peut parraître un peut antithètique de parler d'Emacs dans un site dédié au C# (technologie Microsoft).
Mais pour l'instant, il n'existe pas (à ma connaissance) d'environnement de développement completement gratuit pour tous, qui atteigne la cheville d'un Emacs, maîtrisé cela s'entend.
- Tout d'abord, téléchargez le mode C# pour Emacs (+ HTML) développé par Brad Merrill (.NET evangelist pour Microsoft, et qui fait ses démos à TechEd sous Emacs
).
- Décompressez tout les fichiers qu'il contient dans le sous répertoire
site-lisp/ de Emacs.
- Ensuite, ajoutez les lignes ci-dessous à la fin de votre fichier de configuration d'Emacs (.emacs sous Linux, _emacs sous Windows) :
;;Al1 addon for C# support & detection
;;2002/02/04 @ 23h59
(autoload 'csharp-mode "cc-mode")
(setq auto-mode-alist (cons '("\\.cs\\'" . csharp-mode) auto-mode-alist))
NB : pour une configuration plus fine, lisez le fichier zbrad.emacs qui contient un config faite par Brad Merrill himself.
Visual Studio .Net
Une version de VS.NET est disponible pour tout les adhérents TechNet / MSDN. Si tel est votre cas, vérifiez vos CDs et mails, vous devez avoir une trace de ceci.
Renseignez vous pour savoir si votre lieu de travail/étude adhère au MSDN Academic Alliance auquel cas, vous avez tout sous la main !
SharpDevelop
LE CLONE DE VS.NET !!! Superbe, user friendly, complétion automatique, completement gratuit, completement fait en C#, supporte ASP.NET, XML, C#, VB.NET, ... . Bref, superbe ! Il n'a pas le "petit plus" de VS.NET mais dans le domaine du gratuit sous Windows, a moins d'être accro à emacs, c'est le meilleur. Visitez le site de SharpDevelop !
|
|