Les services Web ont pour objectif d’utiliser Internet comme une infrastructure de communication riche et puissante pour le développement des applications distribuées à grande échelle. Le point central se déplace des sites Web ou périphériques individuels connectés à Internet vers des constellations d’ordinateurs, des unités et des services intelligents qui travaillent ensemble pour offrir des solutions évoluées et complètes.

La technologie des services Web XML comprend quatre zones de fonctionnalités distinctes qui traitent chacune un aspect spécifique du problème. Ces zones sont décrites ci-après :

·         Description des informations transmises sur le réseau. L’invocation d’une opération à distance implique en général le passage de paramètres et l’obtention d’un certain type de résultats. Avec les services Web XML, ces informations sont décrites à l’aide du langage XML (Extensible Markup Language) qui est reconnu dans le monde entier comme étant la norme de description et d’échange des données de toutes sortes.

·         Définition des capacités des services Web XML. Un mécanisme doit être mis en place pour permettre au fournisseur d’un service Web XML de spécifier les détails techniques des services proposés. Comme pour tout type de service, il est judicieux de rassembler les opérations associées en interfaces, puis de fournir un moyen de les décrire individuellement. Avec les services Web XML, ceci peut être accompli à l’aide du langage WSDL (Web Services Description Language)[1]. Chaque interface définie dans WSDL contient une ou plusieurs opérations et chaque opération comporte des entrées et des sorties définies au format XML.

·         Accès aux services Web XML. Une fois l’interface définie, les clients doivent utiliser un protocole pour invoquer les opérations dans cette interface. Il n’est pas obligatoire d’utiliser un seul protocole (en fait, WSDL vous permet de spécifier différents protocoles pour invoquer les opérations dans une interface). Toutefois, le protocole SOAP (Simple Object Access Protocol) constitue probablement le choix le plus important. Ce protocole, défini à l’aide de XML, fournit le moyen d’identifier l’opération à invoquer, de passer les entrées de cette opération sous la forme de données XML et de retourner toutes les sorties également sous la forme de données XML. SOAP définit uniquement une simple enveloppe pour l’envoi de ces informations par le biais de différents protocoles, notamment HTTP (Hypertext Transfer Protocol) ou SMTP (Simple Message Transfer Protocol).

·         Recherche des services Web XML. Pour permettre aux développeurs de créer des clients qui utilisent les services Web XML, ils doivent pouvoir connaître les services disponibles, leurs fonctionnalités et l’aspect de leurs interfaces. Toutefois, compte-tenu de l’environnement Internet, il est judicieux de créer un registre standard de stockage et d’accès à ce type d’informations. Ceci est précisément l’objectif de la technologie définie pour la norme UDDI (Universal Description, Discovery, and Integration). A l’aide de cette norme, les fournisseurs de services Web XML peuvent publier leurs fonctionnalités d’une manière standard. Ainsi, les clients peuvent savoir quels sont les services fournis par chaque fournisseur et les concepteurs de logiciels clients peuvent apprendre ce qu’ils ont besoin de connaître pour créer ces clients.

·         Chacune de ces technologies a été créée par des associations de fournisseurs et d’utilisateurs qui travaillent ensemble. XML, par exemple, a été créé par un groupe important sous les auspices de l’association W3C (World Wide Web Consortium), tandis que WSDL a été créé par Microsoft et IBM. SOAP a été développé par un groupe de taille moyenne, comprenant au départ DevelopMentor, Microsoft, puis un peu plus tard IBM et plusieurs autres organisations. La technologie UDDI, qui figure au rang des technologies les plus récentes, a initialement été conçue par Microsoft, IBM et Ariba, puis renforcée par de nombreuses autres organisations.

·         Un point essentiel sur l’origine de chaque technologie de service Web XML est qu’aucune d’elle ne constitue une solution mono-fournisseur. En effet, aucune solution n’est liée à une technologie propriétaire comme Windows, Unix, COM (Component Object Model) ou EJB (Enterprise JavaBeans). Au contraire, les services Web XML basés sur WSDL, SOAP et UDDI peuvent être utilisés sur la plupart des plates-formes, langages et modèles d’objets.

 

 



[1] Généralement prononcé « wizdel ».